Par les étudiants de Licence Pro CIAN
Dans le cadre de la Licence Pro TAIS CIAN de l'université de Rennes 2, la réalisation d'un projet de fiction sous la forme d'un remake d'une scène de film est nécessaire à la validation du diplôme.
Pour l'année 2019, l'université s'associe avec l'association "Le Cercle" et propose de porter la thématique des remakes sur celle du festival Panoramic. Cette année le thème est "Les Films nordiques".
Le film choisi est donc "Rendel" de Jesse HAAJA, le premier film de super-héros de Finlande. Ce choix permet à la Licence de diversifier son contenu car jusqu'ici, aucun film de genre n'a été remaké.
Réalisateur, Directeur de Casting, Webmaster
Réalisateur du remake, il exerce pour la première fois ce rôle. De nature très curieux et touche à tout, il surveille toutes les parties du remake : écriture, avancement des autorisations, conception des costumes, composition de la musique etc.
Directeur Photo, 1er Assistant réalisateur, Etalonneur, Infographiste
Directeur Photo de l’équipe, il s’investit dans l’écriture des plans avec Damien. Arrivé au tournage, Fred prend petit à petit le rôle d’assistant réalisateur pour aider Damien dans le rendu du cadre et du jeu d’acteur.
Chargé de production, Perchman, Eclairagiste
Chargé de production du groupe, Ses contacts et son expérience ont été des atouts importants. Arrivé sur le tournage, contraint par la restriction de l’équipe, César deviendra perchman. Il aura également l’opportunité de travailler sur la lumière avec Fred. Retenu par des raisons médicales, César devra se faire relayer.
Compositeur, Perchman, Monteur son
Spécialisé dans le Son, Guillaume viens apporter son talent musical pour la composition du thème du remake. Il prendra également le relai de César en tant que deuxième perchman. Après le tournage, il se propose pour réaliser le montage son et les bruitages.
Régisseur, Accessoiriste, Assistant Cadre, Monteur Making-of, Clapman
Entre bricolage et achat, Louis cours partout pour trouver les divers lieux et accessoires du tournage. Sur le plateau, Louis couplera son rôle de régisseur à celui d’assistant cadre et de clapman. Il s’occupe également du montage du making-off.
Mascotte
Chat de Mme Souvestre, propriétaire de l'appartement du tournage, Nutsy aura l'occasion de se glisser partout dans le projet (et même dans se site web !)
Lahtaaja
Agent de sécurité de profession, Gérard n’est aucunement lié au monde de l’acting. De part sa grande taille et sa carrure imposante, il incarne l’homme de main. Très bienveillant de nature, son humour permettra à toute l’équipe de tourner dans une bonne ambiance.
Composées par Guillaume Tarrade (SWS)
Nous avons calculé ce que le projet aurait dû nous coûter dans de réelles conditions de tournage professionnel, c'est-à-dire : salaire, régie, transport des techniciens, charges et assurances etc.
Nous avons décrit chaque plan présent dans le remake et inventé des nouveaux. Ils sont representés par leur version du film original avec un filtre spécial permettant de bien comprendre leur structure.
Caméra, matériel lumière et son ainsi que machine et logiciel, découvrez avec quoi nous avons travaillé.