Le QR Code a l'atout de pouvoir être placé dans des espaces réduits, mais il faut faire attention pour permettre une lecture aisée. En effet, plus il y a de points dans la matrice, plus il y a de l'information stockée dans le QR Code. Il faut donc faire un compromis entre la taille et la lisibilité du QR Code sous peine d'avoir des difficultés à le décoder. Le Qr Code a également la capacité de pouvoir être lu dans tous les sens (360°) de manière très rapide grâce à des repères dans la matrice facilement détectables. Enfin, l'atout majeur du QR Code comparé au code-barres traditionnel reste sa résistance à presque tout. En effet, le QR Code tolère d'être abîmé (déchirures, salissures, etc.) car ce dernier contient un code correcteur et de redondance de l'information. En résumé, la force du QR Code est d'intégrer un taux de correction d'erreur qui définit la quantité d'informations répétées, et donc une tolérance plus ou moins importante aux dégradations. Plus le taux de correction d'erreurs est élevé, plus le QR Code sera complexe à la lecture. Il est important de noter que le QR Code reste lisible avec jusqu'à 30% de son code détruit ou manquant.
Quelques exemples des champs d'application du QR code.
Les applications industrielles :
- Gestion des stocks : Les codes QR peuvent être utilisés pour suivre rapidement et précisément les niveaux d’inventaire et les emplacements de stock.
- Suivi des équipements : Les codes QR peuvent être utilisés pour suivre l’emplacement de vos actifs, tels que les équipements ou les véhicules, en temps réel.
- Gestion de la maintenance : Les codes QR peuvent être utilisés pour enregistrer les ordres de travaux et l’historique de maintenance de chaque équipement, ce qui facilite le suivi des programmes de maintenance réguliers.
- Commande et livraison de matériels : Les codes QR peuvent être utilisés pour suivre les livraisons de matériels d’un point A à un point B, en s’assurant qu’ils arrivent à temps et sans aucun dommage ou perte en transit.
- Sécurité et contrôle d’accès : Les codes QR peuvent être utilisés pour contrôler l’accès à certaines zones d’un immeuble ou à certains biens, offrant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire pour les informations ou les équipements sensibles.
Les applications marketing
Le QR code est un facilitateur d'interactions sans contact entre les marques et leurs clients : compléments d'informations produits, fidélisation, articulation des achats off-line (en magasin), in-line (sur le web).
Les QR Codes optimisent ainsi les flux d'informations et de marchandises dans les stratégies marketing des grandes enseignes.
Le QR code s'inscrit comme un moyen performant pour une entreprise de mieux lire les comportements clients.
L'art et le QR code
Le QR code s'est aisément invité dans les espaces muséographiques ou d'expositions. Il est un outil de médiation offrant aux visiteurs des compléments de contenus qu'ils soient immersifs, interactifs ou purement explicatifs. Ainsi il s'intègre de plus en plus dans les dispositifs de médiations culturelles.
L'art, en tant que tel, s'est, bien entendu, également saisi du QR; et ce, pour deux raisons fondamentales. La première est que quoique l'on en dise graphiquement le QR code aiguise la curiosité. La simplicité de sa bichromie et de son design offre un message pictographique obscure. Il est tout à la fois abstrait par sa forme et concrètement inscrit dans les usages sociétaux.
Entre art conceptuel et réflexion sur la technologie, le QR code est, en fonction, des artistes un support à la création.
Dès 2012, il sera le contenu proposé page après page de l'oeuvre de l'artiste ingénieur Jean-Thierry Lechein dans son livre "QR1book". il en expose ici le propos :
"Le support est dissocié de son contenu"
Un contenu polymorphe comme le précise l'auteur puisque chaque QR code mène vers au choix : textes, photos, vidéos, documents sonores, animations, applications…
L'ensemble des liens est par nature réactualisable à l'infini, rendant le livre évolutif.
Par son potentiel interactif le QR code participe à un nouveau rapport entre artiste et regardeur. La proposition plastique de la série "Carré magique" de l'artiste mexicain, Miguel Chevalier, en est un exemple. Il en propose le point départ créatif ainsi :
"Au départ, c’est le graphisme de la forme qui m’a plu. Il y avait là quelque chose de presque constructiviste, une rationalisation du tableau, une vision cartésienne de l’art. Le dessin du QR code me semblait intéressant en tant que tel."Une fois scanné, chaque code donne accès à une liste de mots, pour la plupart empruntés au vocabulaire numérique.
Si l'immersivité, l'interactivité sont au coeur des stratégies marketing de l'industrie culturelle, les technologies le permettant sont aussi un moyen pour les artistes de mettre en relation de manière particulière le public à leurs oeuvres. Le QRcode peut ainsi inscrire le regard dans une perspective, une mise en abîme, en tout lieu. Puisque le QR code peut être aposé partout, il trouve place sur les murs. On prendra ici l'exemple du collectif Raspouteam qui offre une lecture historique de lieux parisiens oubliés ou Sweza, artiste allemand, plaçant des QRcodes sur les murs de Berlin menant vers les oeuvres effacées, des playlists musicales ou "hackant" ceux promotionnels déjà présents.